Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2013 3 27 /11 /novembre /2013 10:36

Il y a une semaine j’ai reçu un cadeau d’une amie qui m’a énormément touché. C’est une maman qui ne fait pas partie de la belle aventure adoption et pourtant elle a toujours une pensée pour nous. Ce livre « Une famille en noir et blanc » est un merveilleux récit d’une famille qui rencontre leur petit (pas tout à fait comme ils l’avaient imaginé) après une longue attente de 10 ans.

« Tout commence avec un courrier de la Ddass leur proposant d’adopter un bébé français, pupille de la Nation. Après des années de démarches, d’attente, d’espoirs déçus, Stéphanie et Pascal sont fous de joie.Ce qu’ils ne savent pas, et qu’on se garde bien de leur dire, c’est que cet enfant, leur enfant, est noir. Ils n’avaient pas prévu ce cas de figure, pas imaginé former une « famille mixte ». Deux parents blancs, un enfant noir.Comment vont-ils s’adopter mutuellement ? Pourront-ils se reconnaître ? Et comment réagiront les gens autour d’eux ?Ce livre est le récit d’une adoption particulière, une histoire qui fait la peau aux préjugés et un pied de nez à la bien-pensance. Une histoire qui n’a pas peur d’aller gratter sous le vernis des apparences pour voir ce qui s’y cache – et qui n’est pas toujours joli. Une histoire qui envoie promener le politiquement correct et interroge nos idées toutes faites. Une histoire d’amour qui nous en fait voir de toutes les couleurs. »

 

Résumé :

 Tout sauf black, ce n'est pas politiquement correct, c'est pourtant ce que je me disais avant d'adopter. Je n'avais pas prévu ce cas de figure, pas imaginé former une "famille en noir et blanc". Ce livre est le récit d'une adoption particulière, une histoire qui fait la peau aux préjugés et un pied de nez à la bien-pensance. Une histoire qui n'a pas peur d'aller gratter sous le vernis des apparences pour voir ce qui s'y cache.

 

J’ai aimé sa façon d’écrire sans tabou, sans retenu et avec son cœur. Une belle histoire qui m’a fait vibrer, espérer et imaginer ce moment que j’attends tant. On s’attache très vite à cette jolie famille.

 

Ce qui m’interpelle tout de même c’est le fait qu’il était clair pour eux que leur enfant ne serait pas « Black », cet élément a été valider, discuter, noter par le CG et pour autant on leur propose un petit black… A quoi bon ce faire chier à faire autant d’entretien ??!!

Je crois que le monde de l’adoption m’étonnera toujours…

 

En tout cas je vous le conseille grandement (je vous assure je ne suis pas payé par l’auteur  !). Noël approche ça peut être une belle idée cadeau.

Avez-vous dans votre bibliothèque des livres de récit d’adoption à me conseiller ? Je ne suis pas fan par contre des livres psycho.

 

 livre une famille en noir et blanc

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> Alors tout d'abord, une belle année pour toi, réconfortante, trépidante, pétillante, époustouflante...<br /> <br /> <br /> Pour le livre, un de mes coups de coeur 'J'adopte" de coco tassel !<br /> <br /> <br /> Tu éclates de rire du début à la fin... ;-)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah merci pour l'info je vais le commander de suite !<br /> <br /> <br /> Bisos<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Comment ça tu n'es pas fan des livres psycho !!!!!!!!!!!!!!!! C'est bien la psycho ;)<br /> <br /> <br /> Cela doit être un joli récit, une belle histoire. C'est vrai que c'est dingue que l'on pose certaines questions concernant l'origine de l'enfant alors que ce n'est pas vraiment pris en<br /> considération. Le principal c'est que le bonheur était au rendez-vous !<br /> <br /> <br /> Gros bisous !!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu sais bien je prefère le concret moi : des heures au tél pour mieux comprendre il n'y a rien de mieux !! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour cette idée de lecture...çà me plait bien...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Anne-Lise<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu me diras ce que tu en penses si tu le lis.<br /> Bisous <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Vivement que tu me le passes, ca donne envie de te lire. Merci aussi "aux maternelles" pour ce passage de l'écrivain chez eux.<br /> <br /> <br /> Bisouilles popine<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il t'attend . Passes quand tu veux.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de choupinette
  • : Nous, 12 ans d'amour, un ange au ciel après la PMA un nouveau projet d'amour.
  • Contact

cahier1.gif 

Sept 2004 : arrêt pillule

16/01/2007 : IAC 1 = +++

29/09/2007 : Elsa devient un ange

 

25/01/2008 : IAC : -

22/03/2008 : IAC : -

17/04/2008 : IAC : -

15/10/2008 : FIV 1 : -

26/01/2009 : TEC 1 : GEU (ablation de la trompe droite)

21/09/209 : TEC 2 : -

 

Stop PMA...

 

8/09/10 : demande de dossier

8/10/10 : reception du dossier

19/11/10 : réunion d'info  

7/06/11 : RDV AS

13/07/11 : RDV AS à la maison

13/09/2011 : RDV psy

04/10/2011 : RDV psy

21/11/11 : Agrément

1/12/11 : reception de notre sésame !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

25 Janvier 2012 : RDV psy OAA

3 Février 2012 : biographie envoyée !!!!

4 Mars 2012 : mail au CG

8 Mars 2012 : RDV AS OAA

13 Mars 2012 : acceptation d'un OAA pour la Colombie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

22 Mars 2012 : RDV AS à la maison

19 Avril 2012 : envoi du dossier pour la Colombie

18 Mai 2012 : mail au CG

28 Août 2012 : mail au CG 

6 Décembre 2012 : inscrit sur les listes de l'ICBF

17 Janvier 2013 : mail au CG

16 Juin 2013 : notre p'tit bout du Monde rentre dans notre vie

27 Mars 2014 : nous serrons notre fils dans nos bras